Thérapie Adolescent Hyères
Pendant 8 ans, j’ai travaillé auprès des adolescents et leur famille en pédopsychiatrie. C’est l’une de mes spécialisations donc c’est assez naturellement que je vous propose de vous recevoir dans mon cabinet sur Hyères.
Quand et pourquoi un « ado » doit consulter une « psy »?
L’adolescence est l’âge du changement comme son étymologie nous informe (adolescere en latin, grandir). C’est un pont, un rite de passage entre le monde de l’enfant et l’entrée vers l’âge adulte….C’est à dire qu’il n’est plus un enfant, mais qu’il n’est pas un adulte non plus.Mais alors qui est-il? Quels sont ses repères? Son psychisme, son corps, ses émotions sont dans un bouleversement total pour constituer peu à peu l’adulte qu’il va devenir. Nous pouvons mettre en lien ce chambardement « naturel » avec l’état de « crise » que beaucoup d’ adolescent traverse.
La demande de consultation faite par l’adolescent est à prendre très au sérieux. Cette demande ou l’accord du jeune pour débuter une psychothérapie est un élément positif pour que le travail psychothérapeutique porte ses fruits et que le ou la jeune se sente mieux.
Généralement, les symptômes présents à cette période adolescente sont des messages adressés à l’environnement familial ou scolaire du jeune. Ces « messages » souvent inconscients ne peuvent être exprimés que par le symptôme.
Souvent, la communication entre les parents et l’ado est difficile, fragile. Le psychologue peut être là pour faire tiers dans la relation et pour apporter à chacun des éléments de compréhension de la situation.
Malgré tout, certains parents sont alarmés par des comportements inhabituels et majorés de leur adolescent(e), ce qui les mènent à venir me consulter. Traverser un état de déprime passager ou des moments d’anxiété semblent assez classiques pendant cette période mais certains signes ou une pluralité des symptômes doivent inciter les parents ou l’environnement de l’adolescent à venir consulter une « psy »:
- Mal-être évident de type dépressif qui persiste dans le temps
- Troubles alimentaires (anorexie mentale, hyperphagie, boulimie)
- Troubles du sommeil
- Angoisses majorées
- Consommation excessive d’alcool, de drogues ou d’écrans (jeux vidéo, portable, ordinateur…)
- Scarifications
- Isolement
- Crises de colère excessives, troubles du comportement
- Tentatives de suicide
- Troubles des conduites (actes de délinquance, mise en danger, harcèlement)
- Troubles identitaires
- Troubles psychotiques (comportement étrange, troubles de la pensée, hallucinations, idées délirantes), etc.
Il arrive que la situation soit grave et que l’adolescent nécessite une prise en charge pluridisciplinaire avec d’autres professionnels en libéral ou en institution sur Hyères et aux alentours. D’expérience, plus la collaboration est présente, plus la situation s’améliore.
Dans tous les cas, il est important de venir consulter assez rapidement pour ne pas que la situation s’enkyste davantage et ne s’aggrave.
Consultez une psychologue spécialisée pour adolescents à Hyères
Vous avez une question ou vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Contactez-moi au 06 46 56 45 97, par mail, ou réservez en ligne.