« Je m’appelle Amandine Martins, je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute.
Je suis diplômée de l’Université d’Aix-Marseille. Je suis passionnée par les transformations incroyables que l’être humain peut élaborer par sa propre créativité.
Je suis formée à la psychologie clinique, la psychopathologie et la psychanalyse pour les enfants, les adolescents, comme pour les adultes. Cela me permet de prendre en compte et d’accompagner avec bienveillance chaque personne avec son propre fonctionnement psychique, avec ses propres mouvements conscients et inconscients, en interaction avec le monde qui l’entoure. Je suis également formée à la pleine conscience, ce qui apporte un encrage corporel aux accompagnements que je vous propose. Je souhaite que ma pratique reste intégrative.
A un moment donné, lorsqu’il est difficile de faire de la parole le seul support de la thérapie, j’aime utiliser des médiations thérapeutiques en lien avec les aspirations de la personne qui vient consulter et selon mes propres « outils » créatifs (la nature, la peinture/dessin, le jeu, l’écriture, la musique).
Une supervision personnelle m’aide à identifier les mouvements psychiques en jeu dans la relation thérapeutique avec les patients et me permet de préciser au mieux l’aide dont vous avez besoin.
Ma pratique est conduite par le code de déontologie des psychologues et plus particulièrement par le secret professionnel et le consentement libre et éclairé des personnes qui viennent consultées.
J’ai travaillé pendant 8 ans en psychiatrie et pédopsychiatrie, notamment en Centre Médico-Psychologique où j’ai pu construire ma pratique de psychothérapeute aussi bien en individuel qu’en groupe. Cette pratique institutionnelle et groupale me permet de proposer des Analyses des Pratiques Professionnelles (APP).
Je suis également formatrice à l’association Clinique et Créativité et adhérente à des associations tournées vers une clinique dynamique et contemporaine. La formation continue reste très importante pour moi car elle permet de réactualiser ma pratique au quotidien. »
Je suis diplômée de l’Université d’Aix-Marseille avec comme spécialité « Psychologie clinique et psychopathologie ».
J’y ai reçu durant 5 années, un enseignement pluri-référentiel basé principalement sur la psychanalyse et le courant humaniste, ainsi qu’une formation théorique et pratique des tests psychologiques (intelligence et personnalité).